Chez MADELEINE, rien n'est laissé au hasard. Derrière chaque pièce mode se cache une histoire, mais aussi et surtout une maille de qualité et un type de tricot raffiné. La combinaison des matières et des types de tricot donne vie à des it-pièces tendance somptueuses ! Voyez par vous-même :
L'intarsia est une technique de tricot complexe qui consiste à n'utiliser qu'un fil par couleur et par surface pour créer ainsi des motifs multicolores absolument ravissants apportant une plus-value mode aux modèles en maille les plus classiques. Cette maille fantaisie est légèrement plus fine que le jacquard.
Autre maille tout aussi prestigieuse, le jacquard consiste lui en de plus fines et petites surfaces à motifs ou colorés. Dans le cas du jacquard, l'intérieur et l'extérieur de la maille sont totalement différents : l'intérieur est multicouche.
Assurant une tenue impeccable, la maille milano est surtout employée dans la confection de robes et de blazers.
Les grosses mailles, les torsades épaisses et les points fantaisie sont très tendance et varient au gré des saisons.
La maille côtelée est réalisée par l'alternance de mailles endroit et de mailles envers. La maille côtelée transcende les saisons : elle est extensible et épouse le corps.
La maille fine entre dans la confection de modèles tendance tricotés fully fashioned, très agréables sur la peau qui mettent en valeur la féminité de la silhouette.
Grâce à une technique de tricot innovante, les modèles à motif ajouré présentent de somptueux détails fantaisie. Cette technique permet de créer une belle transparence pour donner du caractère au look. La maille ajourée est une maille fine à motifs.
De par sa matière première, la viscose est un produit naturel obtenu à partir de la cellulose végétale puis ennoblie au moyen d'un procédé chimique. La viscose est une fibre incroyablement absorbante qui, de ce fait, devient extrêmement lourde lors du lavage. Il est donc nécessaire de faire sécher à plat les modèles en maille pure viscose ou en viscose mélangée.
Contrairement à la laine pure ou mélangée, la viscose peut néanmoins être essorée en machine.
Le cachemire est une laine très fine et exceptionnelle issue du peignage des poils fins de chèvres cachemire vivantes. Chaque animal permet d'obtenir, par an, maximum 100 grammes de cette laine de luxe, ce qui explique le prix des pièces en pur cachemire.
Le cachemire permet de confectionner des textiles très légers et doux qui donnent assurément vie à des articles de luxe de qui doivent être entretenus avec le plus grand soin. Veillez à respecter les indications d'entretien qui figurent sur le vêtement. En règle générale, les pièces en cachemire sont lavables en machine en cycle laine. La formation de bouloches est normale au début.
La laine mohair est obtenue à partir de la chèvre angora, une race de chèvre à poils longs élevée en Asie mineure. Chaque animal produit, par an, six kilogrammes de poils qui permettent de fabriquer la douce laine mohair. Comme pour l'angora, la formation de bouloches au début est inévitable pour le mohair. Le « kid mohair », fil d'une extrême finesse, provient des jeunes chèvres angora. Elle est donc encore plus précieuse.
Tout comme l'angora, le mohair peut facilement perdre de sa vigueur lorsqu'il est enfermé dans un sachet. Placez votre modèle en maille à l'air libre (mais surtout pas au soleil) : ses fibres se redresseront bien vite.
La laine angora envoûte par sa douceur moelleuse et voluptueuse. De par son aspect extrêmement duveteux, chaque pièce en angora est unique. Ce fil très fin est extrêmement aéré et retient ainsi parfaitement la chaleur. La plupart du temps, l’angora est filé avec de la laine de mouton ou des fibres chimiques, l’angora pure offrant une faible stabilité.
Le boulochage, typique pour l’angora, réduit après quelques lavages. Si votre modèle en maille vous est remis quelque peu « fatigué » dans un sachet, nous vous recommandons de lui faire prendre l'air pendant environ 24 heures mais à l'abri du soleil.
Le coton, fibre végétale, est la matière la plus fréquemment utilisée dans la confection de vêtements. Le coton est par nature lisse et mat mais peut être rendu brillant ou coloré grâce à différents procédés d’ennoblissement. Le coton est extrêmement résistant et agréable sur la peau.
Selon la loi allemande sur l'étiquetage des produits textiles (Textilkennzeichnungsgesetz), sous le terme de laine est toujours entendu « laine de mouton ». Celle-ci garantit une sensation agréable sur la peau. La laine peut être recyclée, pour le bien-être de l'environnement. La laine vierge ne peut s'appeler ainsi que si la fibre n'a jamais été utilisée dans aucun autre produit auparavant.
Le fil métallisé, autrefois appelé également Lurex, est un fil à la brillance métallique. Le fil est intégré pour donner à la maille une brillance légère. On l'utilise notamment lorsque l'on souhaite créer des effets sur des vêtements mode.
Le fil ruban offre une épaisseur certaine et se compose le plus souvent de fils synthétiques et de fils mélangés. Le fil ruban est particulièrement employé pour les grosses mailles.